Sunday, May 13, 2007

Principes du Réseau Anti-Capitaliste de Montréal

Nous sommes un réseau de communication, de coordination et de collaboration pour les groupes et individus de la région de Montréal. Le réseau existe afin de renforcer nos luttes locales et notre travail quotidien, dans un esprit d'ouverture, de solidarité et de respect. Nos principes de base sont les suivants:

- Nous sommes anti-capitalistes. Nous visons à abolir le capitalisme et non pas simplement à le réformer, ou à nous y habituer. Nous sommes contre le capitalisme, la mondialisation néolibérale et l'impéralisme, qui constituent les pilliers d'un système mondial d'exploitation et de domination des êtres humain et de la terre, au niveau économique, politique et social.

- Nous sommes anti-autoritaires. Nous prônons un mode d'organisation horizontal et populaire, par et pour les peuples qui confrontent directement l'exploitation, l'oppression et l'injustice. Nous sommes contre tous les États et tous les gouvernements. Nous nous opposons également à tous les partis politiques et à toutes les ONG (organisations non-gouvernementales) qui visent à récupérer les lutes sociales afin de les intégrer aux systèmes de d'exploitation dominants.

- Nous sommes anti-colonialistes. Nous reconnaissons que le Québec, le Canada et les Amériques se sont bâtis sur des terres volées aux autochtones, via un processus de génocide qui continue encore aujourd'hui. Nous reconnaissons et appuyons les luttes pour l'autodétermination des peuples autochtones à travers les « Amériques ».

- Nous sommes contre le patriarcat. Nous luttons contre un système base sur le pouvoir et les privilèges des hommes et l'exploitation des femmes dans la sphère domestique, privée, économique, sociale et politique. Nous reconnaissons que les femmes sont au premier plan des luttes sociales à travers le monde.

- Nous luttons aux côtés des oppriméEs et des exploitéEs – qu'ils et elles le soient en tant qu'enfants, travailleurs ou travailleuses, sans-emploi, autochtones, minorités racialisées, immigrantEs, femmes, queers, transsexuelLEs, transgenre ou autre. Nous appuyons les luttes pour la dignité, la justice et l'autodétermination par les peoples opprimés du monde entier.

- Nous luttons activement contre toutes les formes d'oppression et de domination, incluant le patriarcat, le racisme, l'anthropocentrisme et l'hétérosexisme. Nous reconnaissons l'existence de ces oppressions et travaillons afin de contrer ces systèmes qui coexistent et qui se renforcent dans le cadre du capitalisme. Nous travaillons aussi afin de contrer l'écocide de la planète.

- Nous sommes résolument en faveur de la solidarité directe, de l'autonomie, de l'entraide mutuelle et de l'action directe. Nous respectons qu'il y a une diversité de tactiques à utiliser à l'intérieur de nos diverses luttes pour le changement social, la libération et la révolution. Nous affirmons haut et fort le droit de résister, de se rebeller et de se battre contre tous les systèmes de domination et d'exploitation.


Nous adoptons aussi les principes de bases de l'Action mondiale des peuples (AMP), tels qu'adoptés par divers mouvements sociaux lors de la conférence de Cochabamba, en Bolivie, en septembre 2001 :

1. Un rejet très clair du féodalisme, du capitalisme et de l'impérialisme, ainsi que de tous les accords commerciaux, institutions et gouvernements promoteurs d'une mondialisation destructrice;

2. Un rejet très clair de toutes formes et systèmes de domination et de discrimination dont (et de manière non exhaustive) le patriarcat, le racisme et le fondamentalisme religieux de toutes croyances. Nous reconnaissons la dignité entière de tous les êtres humains;

3. Une attitude de confrontation, puisque nous ne pensons pas que le "lobbying" puisse avoir un impact majeur sur des organisations à tel point partiales et antidémocratiques, pour lesquelles le capital transnational est le seul facteur réel déterminant leur politique;

4. Un appel à l'action directe et à la désobéissance civile, au soutien aux luttes des mouvements sociaux, mettant en avant des formes de résistance qui maximisent le respect pour la vie et pour les droits des peuples opprimés, ainsi qu'à la construction d'alternatives locales au capitalisme mondial;

5. Une philosophie organisationnelle fondée sur la decentralization et l'autonomie.

INFO:
reseau@resist.ca
514-378-2511
http://reseau-anticapitaliste.blogspot.com